Tablier de cuisinier comment choisir ?

Passionné de cuisine, voir même professionnel du milieu, il est nécessaire de s’équiper correctement pour être à l’aise dans son activité. Le tablier de cuisinier est essentiel en cuisine ; c'est une tenue obligatoire en cuisine, non seulement pour des questions d’hygiène, mais également pour le côté pratique. En effet, il évite de tacher ses vêtements, permet de ranger des ustensiles, d’autant plus qu’il fait partie de la tenue obligatoire en cuisine puisqu’il aide à la protection de son propriétaire contre des éclaboussures de fritures par exemple. Alors, comment choisir le bon tablier parmi toutes les offres sur le marché ? Pour vous aider dans ce choix, ProCouteaux vous donne des conseils et des étapes à suivre pour trouver le bon accessoire sur internet ou en boutique vetement cuisine.

 

La matière de son tablier de cuisine c'est important

La première étape dans la sélection d'une tenue professionnelle cuisine est la matière. Avec les différentes sources de chaleurs présentes dans une cuisine, il est important de sélectionner une matière qui ne soit pas trop lourde, fluide pour s’adapter aux mouvements et de bonne tenue qui puisse résister à de nombreux lavages. Pour cela, tournez-vous vers du coton, biologique pour être en accord avec les enjeux écologiques de notre société, une matière plus agréable, mais également souple et confortable qui supporte très bien les hautes températures. Vous pouvez choisir du polycoton, une matière qui contient à la fois du coton (en minorité) et du polyamide, cette matière est souvent choisie pour sa solidité, elle résiste aux déchirures et à l’usure. Cependant, c’est une matière moins agréable que le coton. Enfin, il y a l’option du stretch qui est à privilégier si vous cherchez une tenue professionnelle cuisine pour des mouvements plus libres. Le stretch est doté de coutures renforcées pour plus de robustesse. 

Il y a plusieurs options pour choisir la matière de votre tenue de cuisine, il faut avant tout définir vos attentes et ainsi faire le meilleur choix. Mais surtout, faites en sorte de vérifier la qualité du tissu, pour cela, n'hésitez pas à vous déplacer dans une boutique vetement cuisine.

Tablier de cuisiner en forme

Il existe différentes formes de tabliers, des tabliers de cuisine femmes pour s’adapter à la poitrine et à la morphologie en général ainsi que des tabliers de cuisine hommes. Bien que beaucoup de modèles sont utilisables par les deux genres. Il est primordial de faire des essais de tablier avant d’investir. 

Il est important de choisir non seulement en fonction de la longueur, mais aussi du cordon d’attache ou de la corde autour du cou. Chaque détail compte pour avoir un modèle qui vous corresponde parfaitement. 
Vous avez des tabliers cuisiniers qui s’arrêtent à la taille, ils sont favoris dans les cuisines professionnelles bien qu’ils peuvent être confondus avec les tabliers des serveurs. Ils sont plus légers et prennent moins de place. Si jamais vous choisissez de prendre un tablier complet, faites en sorte de prendre un tablier qui puisse se régler et se serrer autour de votre taille. Les attaches doivent être solides, évitez les élastiques qui peuvent se détendre avec le temps. Il est préférable de choisir un tablier dont les cordons sont dans la même matière que le reste de la tenue pour le confort, mais aussi pour l’esthétisme. Concernant les cordelettes, vous avez la possibilité de les attacher dans le dos ou devant. Certains modèles proposent des trous pour faire glisser les cordons pour plus de sécurité au cas où le nœud se détache. 
Des petits détails importants lorsque vous choisissez votre tenue de cuisine, puisqu’ils peuvent vous faciliter ou non la vie dans votre activité professionnelle.

Un tablier de cuisine se doit d'être fonctionnel

Certains modèles sont dotés de poches sur les côtés ou sur le devant. Elles peuvent s’avérer utiles si vous avez besoin de vous balader avec des instruments de cuisine sans devoir chercher leur emplacement. À vous de juger la forme, la taille et l’emplacement des poches de rangements. Sachant qu’elles ne sont généralement pas obligatoires sur un tablier de cuisine.

Les couleurs adaptées à l'environnement de travail en cuisine

Les modèles sont tellement nombreux que vous pouvez vous laisser tenter par des tabliers classiques aux couleurs neutres comme le noir, le bleu ou le blanc. Mais vous pouvez aussi choisir des tabliers plus originaux ; avec des motifs ou des couleurs plus vives. Mais avant de sélectionner ce type de vêtement, faites attention aux exigences demandées par vos employeurs ou écoles. Certains établissements ont des codes vestimentaires définis et il faut respecter ces directives. Si vous avez la possibilité de choisir, alors éclatez-vous ! Le tablier doit vous ressembler et vous permettre d’être à l’aise dans l’exercice de vos fonctions. Ainsi, vous avez la possibilité de faire personnaliser votre tenue en faisant broder votre nom et/ou prénom, tout comme le faire faire sur-mesure pour un tablier qui soit à la hauteur de vos attentes et vous sied au mieux. Les tabliers qui se démarquent sont de plus en plus courants au sein des cuisines professionnelles ; ils permettent d’égayer le paysage et de mettre de l’ambiance. De plus, c’est une excellente idée pour affirmer votre personnalité au sein de votre équipe.


Le tablier de cuisinier est un indispensable dans la panoplie du restaurateur, il est nécessaire pour des questions d’hygiène et de sécurité, mais aussi pour un côté pratique puisqu’il peut être pourvu d’une poche pour y glisser des ustensiles de cuisine comme les couteaux de ProCouteaux. Tablier de cuisine femme, tablier de cuisine homme, tablier neutre, noir, blanc ou avec une couleur bleue... cet élément se décline pour tout le monde ! 

Prenez en compte tous ces détails et ces conseils, et vous trouverez la perle rare