A quoi sert le couteau Santoku ?

Devenu très populaire dans les cuisines françaises, le couteau japonais Santoku est l’outil idéal pour toutes les sortes de découpes. Fiable, solide et efficace, c’est un couteau à usage général. Il peut aussi bien servir à la découpe de viande ou de poisson ou pour émincer les légumes. Avec sa forme courbée et sa lame alvéolée, les aliments sont coupés rapidement et ils ne restent pas accrochés à la lame.

 MIYAKO Couteaux Japonais

 

Le couteau Santoku japonais

Les couteaux japonais sont réputés pour être les plus efficaces au monde. Avec cette ancienne culture du samouraï, du katana et de la lame, les forgerons japonais ont travaillé leur art pour devenir les meilleurs. Les guerriers voulaient des sabres et des katanas toujours plus fins et toujours plus tranchants. C’est dans ce contexte qu’est né le couteau Santoku ancestral. Proche du couteau des cuisiniers européens, le couteau Santoku est un ustensile de cuisine japonais. En japonais, Santoku se traduit littéralement par « trois bonnes choses ». Cela résume les trois taches que le cuisinier réalise avec un couteau : trancher, émincer et ciseler. L’extrémité de la lame est recourbée avec un angle de 60 degrés. La forme du couteau permet d'obtenir des coupes parfaites en effectuant un mouvement de balancier. 

Comment utiliser le couteau Santoku ?

Comme il est dit plus haut, le couteau japonais Santoku est avant tout un couteau à usage général. Comme son nom l’indique, il peut être utilisé pour les « trois bonnes choses » de la cuisine à savoir trancher, émincer et ciseler. Grâce à sa lame suffisamment haute, il est possible d’émincer les légumes et la viande et de découper dans la plus grande facilité le poisson. Pour que la matière découpée ne s’accroche pas à la lame, les Santoku alvéolés sont très fins (environ 10 à 15° pour les meilleurs. Comme le couteau Santoku qui a fait son apparition sur la téléréalité populaire. 

La gamme de couteaux Procouteaux

Disponible sur Procouteaux.com, vous pouvez choisir parmi les meilleures marques de couteau de cuisine japonais Santoku. Il faut compter en moyenne entre 40 euros pour les couteaux les plus petits et 350 euros pour les couteaux les plus nobles.

 Voici une sélection pointue de nos couteaux japonais

Notre sélection des meilleurs couteaux japonais