Comment choisir ses vêtements de cuisine

 

Pour ceux qui sont dans le métier de la bouche, le port de vetemements de cuisine professionnels est obligatoire. C’est pour cette raison que ces professionnels de la cuisine portent ces fameux vêtements qui renforcent la tradition et la rigueur d'un établissement

 

Pourquoi porter des vêtements de cuisine spécifiques ?

Pour le cuisiner, la tenue professionnelle cuisine générale dans son lieu de travail est constituée d’une chemise ou d’une veste de cuisine et d’un pantalon de cuisine à pied-de-poule. Il peut porter par-dessus un tablier de cuisine ou une bavette. On se demande alors si un simple tablier ne suffit pas. Le vetement de cuisine pro, notamment la veste ou la chemise de cuisine sert à protéger celui qui le porte des brûlures et des salissures. Pour une protection optimale, il est préférable de prendre un vetement de cuisine à manches longues. Cependant, si vous travaillez dans une région où il fait chaud, ne vous forcez pas à prendre une veste de cuisine à manches longues. 

Prendre des vêtements qui ressemblent à votre entité

La tenue de travail permet de vous distinguer et de distinguer votre personnel. Il est alors important de prendre une tenue qui ressemble à votre établissement. C’est également le cas dans la restauration. Si le logo de votre entité ou la couleur qui représente votre restaurant est le rouge, vous n’êtes pas obligé de prendre un vetement de cuisine pro blanc pour votre personnel qui travaille en cuisine. Pour des questions de style, certains chefs optent pour un vêtement de travail noir. D’ailleurs, dans le rayon des vêtements de cuisine sur la boutique vetement cuisine, on trouve des vestes, des chemises, des tabliers, des tabliers-bas dans un large choix de coloris. Si vous tenez à garder le blanc pour le chef cuisinier, pour le second chef, pour le commis, pour le plongeur et pour toute autre personne en cuisine, il est possible de personnaliser la tenue professionnelle cuisine. Pour ce faire, vous pouvez demander à ce qu’on brode le nom de l’établissement ou encore le nom du chef, par exemple. On peut également trouver des vestes et des chemises de cuisine avec des poches sur les manches ou sur la poitrine : ces tenues sont plutôt originales.

Privilégier le confort et la sécurité

Certes, le vetement chef cuisinier doit être esthétique pour renvoyer une bonne image à ceux qui côtoient le chef cuisinier, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger le confort. Ceux qui le portent ne doivent pas se sentir gênés et doivent pouvoir travailler aisément dans le plus grand des conforts. Pour le choix de votre vetement chef cuisinier, celui-ci est aussi un élément à considérer. Il passe par le choix du tissu pour votre veste bleue et votre pantalon de cuisine. La plupart des tenues de cuisine sont en 100 % coton, c’est le cas de ceux qui sont proposés sur Procouteaux, une boutique vetement cuisine. Mais sur certaines plateformes de commerce en ligne, il y a des vêtements de cuisine qui sont faits à partir de mélanges de matières comme le polyester et le coton. 

N’oubliez pas que dans la cuisine, vous êtes exposé à des brûlures. Il serait alors plus judicieux de prendre un vetement de cuisine femme dans une matière isolante. Ceci va vous permettre d’être moins exposé aux fortes chaleurs devant les fours et les plaques de cuisson. Pensez également à votre sécurité pour ce choix. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une matière ignifuge. Cette dernière ne s’enflamme pas facilement et si du liquide chaud se projette, vous pouvez être mieux protégé. 

Pour le choix de votre haut de cuisine et le bas de votre cuisine, il est important de prendre une tenue obligatoire en cuisine à votre taille. Un vetement de cuisine pro trop ample ou trop serrée pourrait vous gêner lorsque vous travaillez. 

Une tenue pratique

À part le côté esthétique, le côté confortable et le côté sécuritaire, vous devez également penser à la praticité de votre tenue obligatoire en cuisine. Il ne serait pas très agréable d’avoir un vetement de cuisine homme qui ne peut passer en machine. En effet, comme votre vetement travail cuisine va être portée presque tous les jours, il est conseillé de choisir une tenue de cuisine bien résistante au lavage en machine. Ne choisissez pas un vetement travail cuisine qui retient les taches. Si vous voulez un tablier de cuisine, choisissez celui qui est dans une matière qui ne perd pas sa blancheur avec le temps et au fil des lavages. Même si votre vetement de cuisine femme est dans une autre couleur comme le noir, plusieurs lavages peuvent le décolorer. 

Certains éléments doivent également être revus pour que votre tenue de cuisine soit le plus pratique possible. Privilégiez un vetement de cuisine homme qui se met et qui s’enlève facilement. Certaines vestes et chemises possèdent des boutons pression qui sont très bien fixés. 

Une veste ou une chemise de cuisine à manches longues ou à manches courtes ?

Les avis sont partagés sur le vetement de cuisine à manches longues et à manches courtes. En effet, il y a ceux qui préfèrent les manches longues et ceux qui préfèrent les manches courtes. Il n’y a aucune règle qui impose le personnel de cuisine ou de la restauration à porter une tenue bleue avec telle ou telle manche. Cependant, les plus stricts des établissements imposent le port de vetement professionnels cuisine à manches longues, car elle offre une meilleure protection contre les brûlures. Certains n’apprécient pas trop les hauts à manches courtes, parce qu’on dit souvent qu’ils ne sont pas très hygiéniques. En effet, les manches courtes laissent paraître la pilosité des bras. D’autres restent sur les manches courtes, car ces types de vestes et de chemises tiennent moins au chaud. Il y a certains chefs qui soulignent qu’il est plus pratique de travailler avec un vetement professionnels cuisine à manches courtes, du fait que les manches du vêtement chef cuisinier ne s’accrochent pas à la manche de la casserole.