Dans l’univers de la coutellerie, la gamme en termes de couteaux s’est de plus en plus élargie et ne s’est plus limitée à des couteaux de cuisine, ou à des couteaux de table ou encore aux traditionnels couteaux pliants. Les couteliers se veulent toujours plus innovants, et de différents types de couteaux toujours plus sophistiqués et performants ont envahi le marché. Et ce même chez les couteliers français les plus anciens et les plus réputés à travers le monde. Dans cet article, nous nous intéresserons alors au couteau de poche, ce petit couteau qui peut se décliner dans les plus grandes marques.

 

 

Les couteaux de poche Thiers

 

Reconnue pour être la Capitale mondiale de la coutellerie, c’est à Thiers en Auvergne que se fabriquent la plupart des couteaux de grande qualité faits main par des artisans au savoir faire hérité de leurs ancêtres. En matière de petit couteau, la coutellerie thiernoise excelle également dans la fabrication des couteaux de poche. A 100% Made in France, les plus grands couteliers thiernois présentent des couteaux de poche Thiers qui se présentent en plusieurs gammes dont la gamme tire-bouchon, l’élégante ligne Vendetta, le robuste Roquefort…

 

Les couteaux de poche Opinel

 

Spécialiste reconnu dans la coutellerie française, Opinel se démarque par la fabrication de l’indémodable couteau pliant, un petit couteau qui sait se montrer incontournable pour le petit bricolage quotidien, pour partir en camping, pour accompagner les randonnées, pendant les pique-niques…

Se voulant moderne et toujours plus sophistiqué, le couteau Opinel knife peut présenter un manche en bois précieux tel que le bois de rose, le hêtre… Mais encore, il existe des couteaux de poche Opinel de collection, des couteaux de poche Opinel Enfant ou encore des petits couteaux Opinel de jardin.

Les couteaux de poche Fontenille Pataud

 

Fontenille Pataud est une entreprise spécialisée dans la fabrication artisanale de couteaux, dont les couteaux de poche. Implantée en Auvergne, plus précisément à Thiers la Capitale mondiale de la coutellerie, cette société d’une dizaine de personnes est un grand spécialiste de la coutellerie de haut de gamme de la tradition française. Notamment les couteaux pliants avec et sans tire-bouchon comme le Laguiole pliant, Thiers… sont de grandes spécialités de Fontenille Pataud.Cette entreprise a également été le premier artisan français de Laguiole à vendre sa production sur internet afin de satisfaire les consommateurs aux 4 coins du monde.

 

Les couteaux de poche BearGrylls

 

La célèbre émission « Seul face à la nature » avec pour personnage principal BearGrylls, un homme ceinture noire de karaté, un ancien SAS britannique a contribué à la renommée désormais internationale des fameux couteaux de poche BearGrylls.

L’extrême performance et la grande utilité de ce petit couteau dans les nombreux épisodes où ce « Survivant » survit en plein milieu hostile ont été prouvées de par la précarité de l’équipement du survivant qui se résume à un couteau de survie, une gourde et une pierre à feu. Le succès phénoménal de l’émission a été à l’origine de la production d’une large gamme de couteaux de survie, de couteaux de poche, de kits de survie, de divers accessoires… sous licence BearGrylls.

 

Les couteaux de poche régionaux

 

Les couteaux de poche régionaux sont représentés par des couteaux créés et fabriqués par des artisans couteliers qui désirent mettre en valeur leur région. En principe, les couteaux de poche régionaux sont affublés du symbole de sa région d’origine.

Par exemple, pour la région alsacienne, l’on pourra retrouver une cigogne, pour la Corrèze, une feuille de châtaigner, ou encore pour la Bretagne, une hermine façonnée sur le ressort du couteau de poche… Les traditions régionales en termes de coutellerie sont reflétées dans les couteaux de poche, des petits couteaux qui font la fierté de chaque région.

 

Les couteaux de poche Victorinox

 

Un article sur les couteaux de poche ne saurait être complet sans les fameux couteaux suisses Victorinox.Véritables références et valeurs sûres en termes de couteau de poche, les couteaux suisses Victorinox ont d’abord été à l’origine, des couteaux pliants créés pour les soldats suisses.

Ces petits couteaux multifonctions leur servaient à manger, à démonter le fusil d’ordonnance et pour bien d’autres usages encore. Si les premiers couteaux suisses ne contenaient pas de tire-bouchon, les modèles récents en sont désormais pourvus avec d’autres accessoires tels qu’un tournevis plat, un ouvre-boîte, une paire de ciseaux… et sont également accessibles au grand public.