Le couteau à cran d’arrêt consiste en un couteau doté d’un dispositif conçu dans le but d’un verrouillage de la lame lorsque celle-ci est en position ouverte. Il existe également certains couteaux à cran d’arrêt qui sont dotés d’un même dispositif mais cette fois, pour verrouiller la lame en position fermée.


Quel est l’objectif du système à cran d’arrêt ?

 

De façon tout à fait logique, l’on pensera que le système du cran d’arrête servira à « arrêter » quelque chose. Effectivement, avec un couteau à cran d’arrêt et notamment celui avec le blocage en position ouverte, il s’agit de poser une sécurité qui consiste à éviter que la lame ne se referme automatiquement sur les doigts de son utilisateur. En outre, une fois que le système est enclenché, il est impossible de replier la lame à moins d’actionner le système qui inverse le fonctionnement. Le couteau peut alors être utilisé comme un poignard. Ce couteau étant le plus souvent transporté dans un sac, le système de blocage en mode fermé évite à l’utilisateur de se blesser lorsqu’il plonge la main dans son sac pour y prendre quelque chose.


 

Les appellations du couteau à cran d’arrêt

 

Les couteaux à cran d’arrêt sont également connus sous plusieurs dénominations. L’on entendra souvent parler de couteaux automatiques, ou encore de couteaux à lames bondissantes, ou encore couteaux de poche. L’appellation de couteau de poche  vient du fait que cet outil peut parfaitement être transporté partout et sans étui, sans qu’ils ne soient à l’origine de blessures. En effet, la lame est repliée dans le manche en cas de non utilisation du couteau. Cet outil s’avère alors très pratique au quotidien et se trouve même être très populaire.


Le couteau suisse

 

Le couteau à cran d’arrêt n’évoque pas toujours une arme défensive qui sert à poignarder. Cet accessoire est également très apprécié lors de randonnée, de pique-nique, de situations de survie et également dans la vie de tous les jours. Le couteau suisse en est un exemple très répandu et bien connu de tous. Multifonctions, multi-activités, multi-âges… le couteau suisse représente un accessoire idéal de praticité, de solidité et de compacité.