En matière de couteaux, les différences de gamme existent également. Les couteaux faits en titane font partie des couteaux haut de gamme. Mais en quoi est-ce que le titane apporte-t-il une plus-value au couteau ?

 

Le titane, c’est quoi ?


Surtout utilisé dans la coutellerie sous-marine, les lames en titane deviennent de plus en plus rares dans la coutellerie de cuisine. Les couteaux de cuisine en titane sont alors positionnés comme étant des ustensiles haut de gamme. En effet, il s’agit d’un métal qui présente des propriétés exceptionnelles. Sa densité est faible et pourtant il est doté d’une résistance élevée contre la corrosion, l’érosion et les chocs.



Ses caractéristiques


Le type de titane se classifie en grade. Le titane pur se situe dans un grade entre 1 et 4. Plus mou et plus cassant, ce type n’est pas utilisé en coutellerie. Par contre, le grade supérieur ou égal à 5 correspond à l’alliage de titane avec d’autres éléments chimiques. C’est ce type de titane qui sert le plus souvent dans la fabrication de couteaux de cuisine. A noter que le titane n’est pas l’élément principal d’une lame de couteau. Il sert de revêtement à celle-ci.

D’un aspect blanc métallique, sa couleur varie cependant en fonction de son anodisation. D’où les possibilités de voir des couteaux en lame de titane bleu ou gris. Ce qui apporte d’ailleurs une touche d’esthétisme au couteau.

 

Ses avantages


Les couteaux en titane sont plus légers que ceux en acier alors que leur résistance est supérieure. Leur composition participe à leur caractère inoxydable. Ils peuvent être utilisés pour découper tout type d’aliment. Ils disposent d’un tranchant élevé ce qui assure une parfaite précision dans les découpes. Leur légèreté évite à la main de se fatiguer rapidement et garantit une utilisation plaisante. Par ailleurs, c’est une matière non toxique et antibactérienne qui n’altère pas les aliments donc idéale en cuisine. Très résistants à l’usure, les couteaux en titane ne réclament pas d’entretien en particulier.

 

Son utilisation


Les couteaux en titane sont adaptés pour un usage professionnel. Contrairement au couteau en céramique, ils sont largement moins fragiles et peuvent être aiguisés en plus de résister grandement aux chocs. Ils peuvent se décliner aussi bien sous forme de couteau d’office que de couteau chef ou encore couteau éminceur.

 

Couteaux Procouteaux en titane


Ainsi, les couteaux de cuisine en titane sont réputés pour leur légèreté, leur résistance à l’usure et leur grand tranchant. A découvrir sur le site Procouteaux : la gamme de couteaux KasumiTitanium Bleu, KasumiTitanium Gris