Michel Bras, propriétaire du restaurant trois étoiles « Le Suquet » situé à Laguiole, vient d’être élu meilleur chef du monde. L’Aveyronnais se place ainsi en tête du Top 100 des chefs les plus cotés dans le monde. Un grand honneur pour la ville de Laguiole où l’art de la coutellerie tient une place importante.

Le concours


Comme à l’accoutumé, la revue professionnelle « Le Chef » a organisé le classement des 100 meilleurs chefs cuisiniers du monde. Pour cette édition 2016, soit la deuxième, 528 chefs (deux ou trois étoiles), des cinq continents ont participé au vote pour le classement. La question à laquelle ils ont été amenés à répondre est la suivante : « Quels sont les cinq chefs qui portent le mieux les valeurs de la profession, qui créent une cuisine incontournable et chez qui il faut avoir été ? ». Résultat des votes : Michel Bras.

 

Le gagnant


Mais qui se cache derrière ce chef fraîchement classé N°1 des meilleurs chefs cuisiniers du monde ? Michel Bras, triplement étoilé, détient un restaurant dans la Laguiole, en Aveyron. Son restaurant fut créé en 1956 par sa mère. Sa cuisine est dite « épurée et audacieuse, sincère, tournée vers la nature et l’Aubrac ». Mais c’est en homme modeste que celui-ci confie qu’il ne « pense pas être le meilleur cuisinier du monde ».

Pour rappel, Michel Bras succède à Pierre Gagnaire. Celui-ci a remporté la première édition du classement en 2015. Cette année, il se retrouve en deuxième position.