Pantalon de cuisine et pied de poule quésaquo ?

 

Quand le métier noble de cuisinier devient de plus en plus professionnel, la tenue est obligatoire en cuisine. Le tablier ne suffit plus, le pantalon vient s’ajouter à la tenue de cuisine pour apporter plus de confort au cuisinier. Confectionnés pour les professionnels et les apprentis, les pantalons de cuisine de la marque Kentaur conviendront à chaque poste et aux conditions de travail dans ce milieu. Ceux qui se donnent avec acharnement chaque jour devant les fourneaux ne pourront que s’en ravir. 

Les exigences du pantalon en cuisine professionnel

Le métier de cuisinier rime avec rigueur, soin et créativité. Toutes ces qualités doivent se refléter au niveau de la tenue obligatoire en cuisine. Celui-ci répondra alors naturellement à des exigences de qualité et d’esthétique.


On reconnaît un pantalon de bonne qualité au confort qu’il procure, à la praticité dont il fait preuve et à sa résistance. En outre, les normes d’hygiène fortement exigées en cuisine requièrent un pantalon qui n’accumule pas la saleté et qui soit résistant aux lavages fréquents. Les pantalons de la marque Kentaur présentés dans notre boutique de vetement de cuisine sont certifiés ISO 15797. En d’autres termes, le tissu dans lequel ils sont confectionnés garantit une stabilité dimensionnelle, une résistance de teintures à la blanchisserie industrielle, une résistance aux faux plis et aux froissements.

Le pantalon pied de poule pour la cuisine professionnelle

Traditionnellement, le pantalon pied de poule est le plus plébiscité par la cuisine professionnelle. La technique de tissage de ce type de pantalon lui permet en effet de dissimuler facilement les taches, inévitables dans ce domaine. Le pantalon du chef cuisinier et celui de toute sa brigade resteront ainsi nets tout au long du service. Outre ce côté pratique, le pantalon pied de poule marque l’élégance et le maintien des traditions en cuisine. Ce style est en effet apparu dans les années 40 et a été depuis omniprésent dans la mode, emboîtée par les grandes marques de tenue de cuisine professionnelle. 


Actuellement, le traditionnel motif pied de poule à petit damier noir et blanc est revisité par les marques de vêtements de cuisine professionnels. Il ne se limite plus au pantalon du chef cuisinier. Le pantalon de patissier, le pantalon de boulanger, le pantalon de boucher et le pantalon de charcutier arborent ainsi avec élégance le motif pied de poule. Découvrez dans notre boutique de vetement de cuisine les pantalons de ce type créés la marque Kentaur.

Conseils pratiques pour choisir le pantalon

Comme pour toute tenue professionnelle en cuisine, le choix du pantalon est déterminé par son utilisation. Le pantalon de boucher et le pantalon de charcutier doivent être bien résistants aux taches occasionnées par la manipulation de viande. Le pantalon de patissier et le pantalon de boulanger doivent quant à eux permettre des mouvements libres, ces deux domaines exigeant des gestes bien précis.

En général, le cuisinier optera pour un pantalon ample, confectionné dans du coton ou du polyester. Cela garantira entre autres le confort dans la tenue professionnelle de cuisine. Un pantalon à poches multiples permettra par ailleurs au cuisinier de transporter ses matériels avec lui sans s’encombrer les mains. Côté couleur, le damier noir et blanc ou encore la couleur bleue sont les plus courants pour le pantalon. Toutefois, chaque maison pourra y apposer son logo pour faire démarquer sa tenue à celle des autres. Des signes particuliers pourront aussi être brodés sur le pantalon pour distinguer le pantalon du chef cuisinier de celui des commis. Notez enfin que quelles que soient les conditions exigées par le métier de cuisinier en termes de tenue, l’essentiel est de porter des vêtements de cuisine qui nous ressemblent et dans lesquels on se sent à l’aise. Notre boutique de vetement de cuisine est à votre disposition pour que vous trouviez le pantalon qui vous convient.

Bonne visite sur notre site ProCouteaux spécialisé articles et vêtements de cuisine professionnel