D’une rouge pétillante, fraichement parfumée mais surtout savoureuse à souhait, la fraise s’invite dans vos plats. Déclinée en appétissante mise en bouche ou en une salade fraîche et audacieuse en entrée  mais aussi en savoureux dessert ou encore en boisson, la fraise se déguste à tout moment au cours d’un repas. Fruit de l’été, profitez-en pour ravir le palet de toute la famille ! Sans plus attendre, voici des idées de recettes gourmandes autour de ce fruit à la chair tendre, juteuse et sucrée. Mais n’oubliez pas de bien vous équiper en couteau pour parfaire vos découpes.

 


Appétissante en mise en bouche


Epatez vos amis avec d’appétissantes mises en bouche autour de la fraise. En été, pensez à un gaspacho de concombre et de fraises à la menthe que vous allez servir dans des verrines. Simple et facile à réaliser, vous devez vous munir d’un couteau d’office pour découper vos légumes.

Commencez par éplucher et ôter les pépins du concombre puis découpez-le en morceau avant de le passer au mixer. Ajoutez-y les fraises et le fromage blanc sans oublier les feuilles de menthe. Donnez de la consistance à votre crème fluide en la fouettant jusqu’à l’obtention d’une texture solide. Versez le coulis dans des verrines et posez au-dessus une quenelle de la crème fouettée à l’aide d’une poche à douille. Servez, c’est prêt !


 Fraîche et audacieuse en entrée


Avez-vous déjà songé à une entrée sucrée-salée telle que la salade d’épinards au fromage de chèvre et aux fraises ? Une recette à la fois fraîche et audacieuse qui surprendra vos convives. En effet, la fraise peut s’utiliser dans une salade. Elle éclatera en bouche pour laisser place à une étonnante note de fraicheur. Sauriez-vous relever le défi ?

C’est parti ! Pour réaliser votre salade dans les règles de l’art, vous aurez besoin d’un couteau doté d’une lame performante ainsi que d’un couteau à fromage avec une pointe recourbée et divisée en deux à l’extrémité. Après avoir découpé le fromage de chèvre frais en petits morceaux, réservez-les au frais. Equeutez les fraises et coupez-les en deux à l’aide d’un couteau de chef. Dans un saladier, mélangez-les avec des pousses d’épinard et assaisonnez le tout avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Répartissez ensuite le mélange dans des assiettes creuses. Muni d’un couteau tranchelard, réalisez de fines tranches de magret séché, puis disposez-en par assiette. Ciselez de la ciboulette et parsemez-en vos morceaux de fromage frais. Répartissez-en 5 morceaux par assiette. Pour couronner le tout, faites griller des noix de pécan avant d’en parsemer la salade.


Savoureuse en dessert


Pour clôturer en beauté votre repas, songez à l’incontournable charlotte aux fraises ou bien à une classique, mais savoureuse, tarte à la fraise. Pour réaliser cette dernière, étalez votre pâte brisée dans votre moule à tarte préalablement beurrée. Piquez ensuite la surface à l’aide d’une fourchette pour que la pâte ne gonfle pas durant la cuisson. Mettez au four pendant 30 min tout en surveillant. Ensuite, préparez la crème pâtissière. Pour ce faire, faites chauffer doucement 35 cl de lait dans une casserole avec 35 gr de sucre semoule.

Ajoutez ensuite 20 gr de maïzena ou de farine au mélange et ne cessez pas de remuer le tout. Battez 4 jaunes d’œufs et 35 gr de sucre semoule, versez-y un peu de lait chaud, mélangez puis versez ce mélange dans la casserole contenant le lait chaud. Fouettez la préparation énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Une fois que vous obteniez la consistance désirée, retirez du feu et laissez refroidir. Ensuite, garnissez votre tarte froid avec la crème pâtissière et disposez-y les fraises bien lavées et découpées. Saupoudrez de sucre et servez !

La petite astuce pour bien découper votre tarde, c’est de vous servir d’un couteau micro-dentelé.


Gourmande ou tonifiante en boisson


La fraise est parfaite en smoothie. Grande star des périodes estivales, cette boisson très girly égayera non seulement vos vacances, mais en plus, elle vous apportera de la fraîcheur. Gorgée de vitamines C, elle boostera votre énergie et votre tonus. Idéale avant d’entamer votre petite séance de Pilates ou de zumba, pour avoir un corps de rêve dans votre maillot. Très simple à réaliser, il vous suffit de mixer 120 gr de fraises préalablement équeutées avec 1 yaourt, 2 cuillères à soupe de sucre roux et une dizaine de glaçons.

Arrêtez, une fois que la préparation devienne mousseuse. Versez dans des verres que vous aurez décorés selon vos goûts. Pour les plus gourmands, le milkshake à la fraise est incontestable pour se faire plaisir. Mettez dans un Blender 150 gr de fraises lavées et équeutées, 3 cuillères à soupe de fromage blanc, 200 ml de lait demi-écrémé, 2 cuillères à soupe de sucre et quelques glaçons. Mixez jusqu’à ce que la préparation devienne mousseuse. Répartissez dans des verres et servez !