Forme lame Japonaise SANTOKU

Forme lame Japonaise SANTOKU

- Catégories : Couteaux Japonais

À quoi sert le couteau Santoku ?

Devenu très populaire dans les cuisines françaises, le couteau japonais Santoku est l’outil idéal pour toutes les sortes de découpes. Fiable, solide et efficace, c’est un couteau à usage général. Il peut aussi bien servir à la découpe de viande ou de poisson ou pour émincer les fruits et légumes. Avec sa forme courbée c’est le couteau le plus facile à manipuler. Un vrai « all round » et sans aucun doute notre best seller. Le Santoku c’est notre conseil pour votre 1er achat. 

Le couteau Santoku japonais

Les couteaux japonais sont réputés pour être les plus efficaces au monde. Avec cette ancienne culture du samouraï, du katana et de la lame, les forgerons japonais ont travaillé leur art pour devenir les meilleurs. Les guerriers voulaient des sabres et des katanas toujours plus fins et toujours plus tranchants. C’est dans ce contexte qu’est né le couteau Santoku ancestral. Proche du couteau des cuisiniers européens, le couteau Santoku est un ustensile de cuisine japonais. En japonais, Santoku se traduit littéralement par « trois bonnes choses ». Cela résume les trois tâches que le cuisinier réalise avec un couteau : trancher, émincer et ciseler. Le Santoku existe en plusieurs modèles et en tailles variées. Toutefois, ils conservent tous les mêmes fonctionnalités qui font leur particularité. La plupart des modèles de couteau Santoku sont dotés d’une lame qui mesure entre 10 et 20 centimètres. L’extrémité de la lame est recourbée avec un angle de 60 degrés. La forme du couteau permet d'obtenir des coupes parfaites en effectuant un mouvement de balancier. 

Comment utiliser le couteau Santoku ?

Comme il est dit plus haut, le couteau japonais Santoku est avant tout un couteau de cuisine polyvalent. Il est conçu pour être un bon couteau que vous avez dans votre cuisine et c'est un outil indispensable pour de nombreux cuisiniers. Comme son nom l’indique, il peut être utilisé pour les « trois bonnes choses » de la cuisine à savoir trancher, émincer et ciseler. Grâce à sa lame suffisamment haute, il est possible d’émincer les légumes et la viande et de découper dans la plus grande facilité le poisson. Pour que la matière découpée ne s’accroche pas à la lame, vous avez dans certaines gammes des couteaux à lames alvéolées ou martelées. 

Une gamme complète de couteau santoku chez Pro Couteaux

Disponible sur Procouteaux.com, vous pouvez choisir parmi les meilleures marques de couteau de cuisine japonais Santoku. Vous trouverez la forme Santoku dans des gammes occidentales à partir de 20 euros. Les vrais Santoku 100% fabriqué au Japon sont à partir de 45 € pour les lames non damassées et jusqu’à plus de 400 € pour les couteaux santoku les plus nobles.

Nos best-sellers des couteaux Santoku 

1. Couteau Santoku - Kai wasabi Black - 16.5cm

2.  Couteau Santoku - Senzo Suncraft - 16.7cm 

3. Couteau Santoku Alvéole - Kai Shun Classic - 18cm

4. Couteau Santoku - Miyabi 5000MCD - 18cm 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire