Quelle chemise manche courte de cuisine pour quel cuisinier ?

Dans le cercle de la restauration, le port d’un vêtement adapté est obligatoire. En cuisine, on est plus exposé aux risques de brûlures et de coupures et c’est pour cette raison qu’on exige les cuisiniers et leurs équipes à porter des vêtements de cuisine. Ces tenues vont également permettre de distinguer qui est le chef, qui est le commis et qui est le plongeur dans la cuisine. Nous allons plus nous focaliser sur ces tenues de cuisines, notamment la veste ou de la chemise de cuisinier.

 

Que doit porter un cuisinier à son travail ?

Ceux qui sont dans les métiers de la bouche ont un dress-code un peu particulier. Vous l’avez sûrement remarqué lorsque ces grands chefs cuisiniers passent à la télévision. Ce n’est pas pour vous impressionner qu’ils le portent : le port d’une tenue professionnelle cuisine est obligatoire. Pour le cuisinier d’un restaurant par exemple, il doit avoir sur la tête une coiffe pour couvrir l’intégralité de sa chevelure. Qu’il soit une femme ou un homme, il faut une coiffe. Il doit aussi porter une chemise ou veste manche courte de cuisine pour lui protéger des salissures et des brulures. Certains mettent un tablier par-dessus la veste ou la chemise de patissier. Pour le bas, il doit avoir un pantalon noir ou une couleur sombre à pied-de-poule et des chaussures de sécurité. 

Qui doit porter ces tenues?

Lorsqu’on parle de vêtement de cuisine, il n’y a pas que le cuisinier qui est concerné. Ceux qui y sont pour travailler, qu’il soit cuisinier, commis ou plongeur, doivent mettre cette chemise de cuisine. Dans certains établissements, on peut demander à ces personnes d’enfiler des tabliers ou d’autres vêtements de cuisine comme le pantalon de boucher pour les bouchers. Les boulangers et les traiteurs doivent également mettre ce type d’uniformes. Tous les professionnels du métier de la bouche devront normalement porter une tenue professionnelle cuisine lorsqu’ils sont sur leur lieu de travail. 

Les différents vêtements proposés par Procouteaux

La chemise de cuisine est le nom commun qu’on donne à ce type de vêtement, mais dans la catégorie des vêtements de cuisine, il y a plusieurs modèles. Sur Procouteaux.com, vous trouverez un large choix de tenues, il n’y a pas que du blanc. Les vêtements proposés sur cette boutique vetement cuisine viennent tous de la marque Kentaur. Confectionnés dans un tissu de haute qualité, ils sont à la fois pratiques, confortables et esthétiques. Dans la collection, nous pouvons distinguer la veste de cuisine manches longues, la veste bleue de cuisine manches courtes, la chemise de cuisine manches longues, la chemise à manches courtes, la chemise bleue de cuisine pour femmes, le pantalon de cuisine, le pantalon de boucher et le tablier bas. 

Comment bien entretenir sa chemise à manche courte de cuisine ?

La plupart des vestes, des chemises et autres tenues obligatoires en cuisine sont en coton, mais vous pouvez trouver des modèles qui sont fabriqués à partir de matières mélangées comme le polyester et le coton. Pour bien l’entretenir, prenez le temps de bien lire les indications sur l’étiquette de votre chemise de boulanger et ne négligez pas les recommandations sur la température de l’eau pour le passage en machine, sur le séchage et sur le repassage. 

Lorsqu’on parle de veste ou de chemise à manche courte chef cuisinier, on a tendance à se retourner vers les tenues blanches. Si vous aussi, vous n’avez pas pris le tablier noir ou la chemise de cuisinier et que vous avez choisi une chemise de boulanger ou un tablier blanc, celui-ci peut très vite perdre sa blancheur si vous ne l’entretenez pas correctement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la levure chimique, de l’eau de javel, du jus de citron, de l’eau oxygénée, du lait ou de la craie. Faites attention à la quantité des éléments que vous prenez lorsque vous lavez votre tenue obligatoire en cuisine. Pour l’eau de javel, par exemple, il peut être très efficace, mais à une très grande quantité, vous risquez d’abîmer votre tenue de travail. 

Si vous avez une tâche sur votre chemise de pâtissier ou de votre tablier blanc, évitez de le laver à l’eau chaude. Frottez-la d’abord avec du savon et de l’eau froide avant de le passer en machine. Si elle ne part pas, prenez un peu d’aspirine pour la nettoyer. Pour les taches de graisse, vous pouvez mélanger du bicarbonate à votre nettoyant pour vous en débarrasser. De l’eau tiède mélangée à 2 cuillères à café de marc de café peut également marcher : pour cette technique, vous devez frotter sur la zone tâchée.

En plus de nos chemises de cuisines n'hésitez pas à consulter tous nos autre produit dédiés aux professionnls de la cuisine