Comment aiguiser son couteau japonais ?

Un couteau de cuisine japonais garantit un plaisir de coupe exceptionnel. Le Japon a une "culture du couteau" et ils forgent des couteaux de qualité depuis des milliers d'années. Ces couteaux ont cependant besoin d'un peu plus de soins. Lorsque vous traitez bien le couteau, ce sera un excellent atout dans votre cuisine.

 


Entretien couteau japonais

Ainsi, lavez votre couteau correctement, utilisez-le judicieusement et rangez-le en toute sécurité. Nous pouvons établir que vous êtes sur la bonne voie ! Maintenant, il est temps de parler entretien couteau japonais. Tout comme une voiture, votre couteau a besoin d'entretien. C'est beaucoup moins compliqué que vous ne l'imaginez.

Comment aiguiser un couteau japonais avec une pierre ?

Peu importe le soin avec lequel vous coupez, il arrive un moment où vous avez besoin d’aiguiser votre couteau japonais. Avec une lame émoussée, vous appliquez automatiquement plus de pression, ce qui augmente le risque d'accidents. Il est donc sage de savoir aiguiser son couteau japonais. Aiguiser un couteau japonais à la pierre facilite également la découpe des produits. Il est plus facile de maintenir un bord raisonnablement tranchant que d'obtenir une lame émoussée. Aiguiser un couteau japonais à la pierre soi-même est plutôt simple, mais si vous ne vous sentez pas à mesure de le faire, nous vous conseillons de regarder notre vidéo YouTube ou faire appel à un aiguiseur professionnel qui saura comment aiguiser un couteau japonais.

 

Vous pourrez avoir toutes les astuces nécessaires sur notre site à savoir : comment aiguiser un couteau japonais ? ou encore, comment aiguiser un couteau japonais avec une pierre?


 

Comment nettoyer son couteau japonais

Laver et sécher la lame immédiatement après utilisation. N'attendez pas après le repas pour les laver, mais lavez immédiatement après avoir utilisé le couteau. N'oubliez pas non plus de les sécher !

Lavez toujours votre couteau de cuisine japonais à la main avec un chiffon doux. Le couteau peut être manipulé dans de l'eau. Eviter la machine de lave-vaisselle qui peut sérieusement endommager le couteau avec ses produits très agressifs et pour éviter les impacts sur la lame durant le cycle de lavage.


Entreposer son couteau japonais

Rangez votre couteau en toute sécurité. Lorsque le couteau se trouve dans un tiroir, il peut être endommagé en entrant en contact avec d'autres objets en acier. Cela affectera la netteté de la lame. Utilisez toujours un protège-lame ou, mieux encore, un bloc ou une barre magnétique où les aimants sont protégés pour ne pas faire des rayures sur votre lame.

 

Informer les autres

Informez les autres personnes qui pourraient utiliser votre couteau. Là où vous savez de quel genre de soins votre couteau a besoin, peut-être d'autres personnes vivant avec vous ne le savent pas. Dites à tous ceux qui utilisent les couteaux de quel genre de soins spéciaux ils ont besoin pour rester en parfait état. Dites-leur aussi à quel point les couteaux sont tranchants. Cela peut vous éviter de vous rendre à l'urgence !

 

Voici une sélection pointue de nos couteaux japonais

Notre sélection des meilleurs couteaux japonais