Pour être qualifié de bon couteau, un couteau doit répondre à plusieurs critères bien spécifiques. Ces critères concerneront la qualité de sa lame, sa longévité ainsi que sa performance en termes de coupe et dans la réalisation des diverses taches relatives à la préparation culinaire, de la plus simple à la plus complexe. Si vous envisagez d’équiper votre cuisine de couteaux dignes de ce nom, voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bons couteaux de cuisine.


 

Optez pour la qualité

 

Il est inutile d’avoir des tiroirs qui regorgent de couteaux de cuisine, si ceux-ci sont de piètre qualité et n’offrent que de piètres performances. Il est mieux de n’avoir qu’un ou deux couteaux de cuisine de grande qualité qu’une panoplie d’ustensiles inutilisables.

Sachez alors que les véritables bons couteaux de qualité ne se trouvent qu’auprès des spécialistes en coutellerie, comme Procouteaux.com. Bien que votre investissement puisse être un peu plus onéreux, vous aurez le choix entre les marques les plus reconnues et les qualités les meilleures. En outre, en termes de longévité de l’ustensile, il est plus avantageux d’opter pour la qualité afin de profiter longtemps des performances de votre couteau.

 

Un acier de bonne qualité

 

L’acier dans lequel a été forgée la lame d’un bon couteau se doit d’assurer une coupe irréprochable ainsi qu’une longue durée de vie. Une astuce pour juger de la qualité d’un acier consiste à soupeser le couteau : une lame forgée avec une petite quantité d’acier et beaucoup de métaux légers est légère et de ce fait, de mauvaise qualité. En outre, il faut savoir qu’un taux de carbone élevé dans une lame en acier confère une excellente qualité de coupe mais avec l’inconvénient d’être sensible à l’oxydation.

Ensuite, un taux de chrome à partir de 13% signifie une bonne résistance à la corrosion et une qualité inoxydable. La qualité de coupe avec ce type de lame est également irréprochable.