Le pain se place au cœur de l’alimentation. Principale source d’énergie, on le retrouve au petit déjeuner en guise de tartine. Au déjeuner, il peut accompagner une bonne salade. Au dîner, il est idéal pour les plats en sauce. Pour que les instants soient bien gourmands, il faut avoir le bon couteau pour découper son pain. Entre la croute dure d’une baguette et la tendresse d’un pain de mie, quel couteau est donc adapté ?

Ses caractéristiques


Le couteau à pain est un couteau doté d’une lame longue, étroite, rigide et surtout dentelée. La taille de la lame varie entre 18 à 25 cm. Comme trancher un pain sans l’écraser relève d’un grand défi, il faut être bien équipé pour le réussir. Grâce à la dentelure du couteau à pain, la découpe de tous les types de pains et de brioches est facilitée mais surtout réussie. Effectivement, les ondulations de la lame permettent une découpe optimale. Alors que sa lame est faite en acier, sa manche peut être tout aussi bien en bois qu’en polymère haut de gamme (P.O.M).

 

Son utilisation


Le couteau à pain est donc très pratique pour découper le pain en toute facilité. Il arrive à bout des croûtes allant des plus molles aux plus robustes. Il est donc idéal pour le pain de mie, la baguette, la biscotte ou encore le gros pain. Lorsque la denture de la lame est plus fine ou dite micro-dentelée, le couteau peut découper les pâtes feuilletées à la perfection sans l’émietter.

 

Son entretien


Certes, une lame lisse s’aiguise facilement mais aiguiser une lame crantée n’est pas impossible. L’utilisation d’un fusil dont le diamètre correspond aux dents du couteau à pain est alors requise. Il faut ainsi faire passer le couteau, dent par dent, sur le fusil en faisant des va-et-vient sur un seul côté.

Disponibles sur le site Procouteaux : couteau à pain Miyabi 5000MCD ou encore celui de la marque Panter ; couteau à pain lame lisse de Giesser ; couteau à pain martelé Type 301 Design by F.A Porsche ; Couteau à génoise ondulé à dents de Giesser ; couteau universel à dent de Giesser.

Les couteaux scie à dents demi-lune peuvent également faire office de couteau à pain.