Comment bien choisir sa mallette de pâtissier ?


Pour passer le CAP de pâtissier, il est nécessaire de se munir d’une mallette contenant tous les ustensiles patisserie nécessaires au bon déroulement de l’épreuve. Mais une telle mallette rendra service aussi aux professionnels ou aux passionnées de pâtisserie qui désirent trancher résolument pour la qualité. Porcouteaux, une entreprise de vente en ligne, vous propose une large gamme de mallettes de pâtisserie contenant un matériel performant pour réaliser vos travaux rapidement et proprement.

 

Les critères d'un bon choix


Pour profiter au maximum de sa mallette de pâtissier, il est préférable de réfléchir à certains critères avant de se lancer. En effet, la composition et la qualité du matériel ont un impact crucial pour réussir professionnellement, à un examen ou dans la pratique de son passetemps favori. 

  • Une mallette pâtisserie CAP pour réussir son examen. Un matériel complet est nécessaire pour passer les épreuves en toute quiétude. Fidèle à son engagement aux côtés des élèves et des apprentis, Procouteaux a mis au point la mallette patissier rigide modpat33 contenant 33 ustensiles, pour offrir aux candidats les meilleures chances au bon passage de leurs épreuves. En ayant cette mallette, vous ne manquerez de rien le jour « J » pour réaliser vos préparations et les réussir dans les temps impartis.
  • Une mallette qui permet de réaliser des économies. Par rapport à la mallette caisse à outils, cette formule offre l’avantage de gagner du temps et de l’argent. En facilitant l’accès immédiat à un ensemble d’outils professionnels, regroupés dans un conteneur adapté, robuste et muni d’un dispositif de fermeture. Il n’y a plus de perte de temps pour rassembler un matériel disséminé un peu partout dans le local du travail. De plus, ayant ce qu’il faut à portée de main, on n’est plus tenté de multiplier les achats pour remplacer les ustensiles égarés.
  • Une mallette robuste, ergonomique et complète. La composition des mallettes de pâtissier varie d’un modèle à un autre, pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Une mallette patissier de 22 ustensiles n’offre pas la même souplesse qu’une autre qui en contient 33.

Les indispensables


En plus du matériel, la mallette « Modulex 33 pièces » de Procouteaux se caractérise par une robustesse à toute épreuve. Elle comprend 2 plateaux thermoformés encastrables et un fix-up Rilsan pour les couteaux ainsi qu’un système de fermeture efficace du type Push-Pull, garantissant un transport en toute sécurité. L’ensemble est entièrement lavable. Il est possible de personnaliser la mallette et un certain nombre d’ustensiles en choisissant l’option gravure. 

La dotation de base comprend un certain nombre d’ustensiles. 

  • Le rouleau à pâtisserie : il sert à étaler la pâte. 
  • Les spatules : elles peuvent être plates, droites ou coudées.
  • Un fouet : cet ustensile est utile pour mélanger les ingrédients. Il est en fils inox renforcés. 
  • Les pinceaux pour dorer ou napper.
  • Le matériel de coupe : un couteau tour, un couteau d’office pour la décoration, un couteau à génoise, un coupe-pâte, une paire de ciseaux.
  • Une pince à pâte inox.
  • Une corne souple demi-ronde.
  • Un assortiment de douilles.
  • Un économe pour éplucher des fruits ou faire des zestes.
  • Un thermomètre stylo.
  • Une balance électronique 5 kg.

Conseils ProCouteaux


Ils sont valables pour les candidats, mais aussi pour les personnes qui exercent régulièrement ou qui pratiquent la pâtisserie pour le plaisir. 

  • Respecter l’hygiène. Il est primordial de travailler dans un environnement propre et de veiller à avoir une hygiène corporelle impeccable. Certains gestes devraient devenir automatiques : désinfecter le plan de travail, se laver les mains, nettoyer la vaisselle et procéder à une 2e désinfection du matériel qui servira à la préparation de la crème pâtissière. 
  • Opérer avec méthode. Logiquement, il faut commencer par la pâte levée feuilletée, car il lui faut un certain temps pour pousser. Par la suite, il est préférable de s’organiser selon les préparations à réaliser. Il est possible par exemple de faire du biscuit, une pâte sucrée, de la pâte à choux et finir par les crèmes et le montage.
  • Surveiller la cuisson. C’est très important pour ne pas courir à la catastrophe et griller une préparation. Ne pas oublier de prendre au moins un minuteur et de vérifier régulièrement l’avancement des cuissons.



Une mallette patissier vous facilitera l’existence. Procouteaux, une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de matériel de cuisine vous propose des mallettes garnies portant les marques les plus prestigieuses actuellement sur le marché. 

Tranchez pour la qualité, et équipez-vous chez Procouteaux pour réussir brillamment vos préparations !