Livraison Gratuite : à partir de 79€ (sauf produit d'hygiène)

Comment choisir sa mallette de couteaux de boucher

Publié le : 13/08/2020 09:08:12
Catégories : Mallettes de cuisine

Comment choisir sa mallette de couteaux de boucher

Comment bien choisir sa mallette couteau boucher ?

Avoir un matériel performant est une nécessité pour les bouchers qui veulent accomplir un travail de qualité. Que vous soyez déjà un professionnel, ou bien sur le point de passer un CAP, un BEP, ou encore un bac pro en boucherie, vous devez absolument bien choisir vos couteaux. L’outil de base reste de nos jours le couteau de boucher. Procouteaux est une entreprise qui vend en ligne des articles de cuisine professionnels, et en particulier des couteaux. Dans ce cadre, nous vous proposons tout un panel de mallettes de couteaux de boucher, en fonction de vos besoins. Passons ensemble en revue les couteaux indispensables du boucher, et voyons quel type de mallette choisir pour transporter vos outils

Quels sont les couteaux indispensables du boucher ?

Le Couteau à saigner

Le couteau de boucher à saigner est doté d’une lame épaisse et pointue ; celle-ci lui permet de piquer la viande. Ce type de couteaux est simple d’utilisation et d’entretien. Ils ont une lame en acier inoxydable, ce qui les rend résistants, et leur confère une longévité importante. 

Le couteau à désosser

Le couteau de boucher à désosser est idéal pour écorcher et trancher les tendons et les graisses. Il vous permettra de travailler sur de gros morceaux de viandes osseuses. Mais vous pourrez l’utiliser également pour désosser les volailles, ou n’importe quel gibier. Chez ProCouteaux vous trouverez une très large gamme de couteaux à désosser avec différentes épaisseurs, ce qui rend votre lame plus au moins rigide. Il existe également des lames droites ou courbés. Certains désosseurs peuvent avoir une lame alvéolée.

Le couteau à dénerver et éplucher

Le couteau de boucher à dénerver et éplucher permet d’ôter les nerfs de vos viandes en toute facilité. Vous pouvez même choisir un modèle doté d’une lame flexible ; cela rendra votre travail plus facile et d’autant plus plaisant. À noter que cet outil professionnel est très solide.

La feuille de boucher

La feuille dos droit est relativement légère; pratique et facile d'utilisation. Cet outil diffère dans sa forme des autres couteaux de boucher. En effet sa lame, beaucoup plus large, à la taille d’une feuille A5 en différentes forme, droite, renforcée ou Suisse. Elle peut atteindre 30 cm. Vous l’emploierez pour découper les os et séparer les articulations de vos viandes. 

Le fusil ovale

Le fusil de boucher Ovale est le compagnon inséparable du couteau boucher. Il permet à vos outils d’être parfaitement aiguisés, et donc très performants. Le fait d’utiliser une mèche ovale agrandit la surface d’aiguisage, et constitue donc un atout non négligeable. 

À noter qu'il faut choisir un fusil avec une bonne garde, pour garantir votre sécurité. Sur notre boutique en ligne ProCouteaux.com, vous trouverez différents fusils avec différents grains : standard, fin, extra fin ou le fusil de polissage.

Comment bien choisir sa mallette couteau boucher ?

Mallette souple ou rigide ?

Vous trouverez deux sortes de mallettes pour les bouchers : les mallettes de couteaux souples en nylon, et les mallettes rigides. Une mallette souple sera plus légère et très peu encombrante. Vous pourrez ranger plus de couteaux et d’ustensiles dans une mallette rigide de type Modulex ou même la valise de boucher. Elles sont très solides et du coup, très sécurisées. Vous pouvez ajouter une fermeture à code ou à clef. 

Quelle taille choisir ?

Nous vous conseillons de choisir une mallette relativement grande. En effet, si vous choisissez une mallette trop petite, celle-ci ne pourra pas accueillir certains couteaux à lame particulièrement longue ou vous manquerez de place le jour où vous voudrez compléter votre gamme de couteaux. Si vous souhaitez la scie, il vous faudra le grand modèle de mallette.

À quelles marques faire confiance ?

En plus de la différence entre la qualité des aciers, selon le goût et le budget de chacun, le manche avec le prise en main sont très important et propre à chaque personne. Si vous voulez vraiment des couteaux de boucher de qualité, nous vous conseillons de choisir parmi les marques suivantes : 

  • Giesser Messer : La qualité Allemand avec notre plus grand choix pour les bouchers professionnels  avec son manche traditionnel ou PrimeLine manche double moulage douche et antidérapant
  • Sanelli : Le meilleur d’Italie avec la gamme Premana, manche double moulage antidérapant très ergonomique
  • Victorinox & Swibo : Le célèbre qualité Suisse des couteaux au manche jaune !
  • Panter (notre entrée de gammes professionnelles, manche antidérapant en double moulage fabriqué au Portugal)

Pour terminer, gardez à l'esprit qu'en tant que boucher, professionnel ou étudiant, vos outils de travail sont vos compagnons inséparables. Et comme le dit le proverbe, « On reconnaît le bon ouvrier à ses outils ». Alors choisir une mallette de couteaux boucher de qualité fait partie des décisions importantes pour votre carrière. Nous sommes là, chez Procouteaux, pour vous aider à faire le bon choix !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)